Choisir un type d’essence pour sa moto, c’est une décision qui est influencée par différents paramètres : il y a le prix, bien évidemment, mais aussi la consommation, l’impact sur le comportement du véhicule, ainsi que sur l’état du moteur. Voici tout ce que vous avez besoin de savoir sur les différents carburants afin de faire votre choix.

Quel est le type de carburant à privilégier pour sa moto ?

carburant à privilégier pour sa moto

Les plus recommandés sont les essences Sans Plomb 98 et Sans Plomb 95, pour un meilleur comportement routier, une bonne consommation et pour la longévité du véhicule. Le 98 en particulier est un meilleur choix car il présente certains avantages par rapport au 95 :

  • Une amélioration du comportement routier du véhicule ;
  • Une meilleure combustion, plus explosive ;
  • Une légère baisse de la consommation pour certains modèles ;
  •  

    Une différence de prix négligeable : seulement 3€; de plus pour un plein, en moyenne.

Cependant, le Sans Plomb 95 reste un très bon choix. C’est d’ailleurs le carburant par défaut que vous pourrez choisir, faute de trouver du 98.

Peut-on utiliser du carburant contenant de l’éthanol pour les motos ?

essence mettre dans sa moto

Vous avez sûrement entendu dire dans une station service qu’il était possible de faire rouler une moto avec des carburants à base d’éthanol, et qu’ils sont plus écologiques. Bien que ce soit vrai, c’est également déconseillé. Même si un plein de ces carburants coûte moins cher qu’un plein de sans plomb à la pompe à essence, ce n’est qu’en apparence qu’il y a une différence de prix, car la consommation est bien plus élevée. Le E85 notamment présente des risques de dysfonctionnements et d’endommagement du moteur, si bien que chez certains constructeurs, sa garantie n’est pas maintenue en cas d’utilisation fréquente de ce carburant. Si vous voulez utiliser un carburant à base d’éthanol, optez plutôt pour du E10 qui est plus sûr.

Auteur

Ecrire un commentaire