Le carénage pour moto est une forme de protection pour cette dernière, c’est notamment lui qui se charge d’assurer le bon maintien de votre moto. En plus de ça, le carénage joue aussi un rôle important au niveau de l’esthétique, et vous pouvez choisir le modèle que vous voulez en fonction du carénage de la moto.

Dans cet article, retrouvez toutes les informations nécessaires concernant le carénage de la moto.

Quelle est l’utilité d’un carénage de moto ?

Aujourd’hui, on dit que la principale utilité du carénage d’une moto est d’augmenter l’aérodynamisme de cette dernière.
L’aérodynamisme veut tout simplement dire que l’air fait des exercices ou des mouvements sur un objet qui bouge avec des forces de frottement. L’air fait également des exercices sur le corps en question, ainsi, des pressions en trop à l’avant, et des pressions en trop à l’arrière.

Les matériaux qui sont utilisés pour un carénage de moto

Si les carrosseries des voitures sont généralement faites en acier, ce n’est pas évident de faire la même chose sur les motos.
C’est à dire que la moto ne doit pas être trop lourde, et afin d’en avoir une avec plus de légèreté, vous devez remplacer le matériau d’acier, et notamment les fontes avec de l’aluminium. Il est aussi faisable de remplacer l’aluminium par du magnésium, ou même du titane.

Pour avoir de la légèreté de masse pour votre moto, vous devez prendre en considération le carénage, car lui aussi est inclus. Si par exemple, vous avez beaucoup trop utilisé de l’acier pour fabriquer les parties des carrosseries de votre moto, vous devez alors opter pour des outils comme des fibres de verre, ou bien de l’ABS, ou encore, vous pouvez très bien utiliser du carbone.

Comment faire pour réparer un carénage de moto ?

Pour cela, il faut employer deux produits, ils sont disponibles dans n’importe quel magasin d’accessoires pour voiture :

  • On commence d’abord par la « Black Colle”, celle-ci est un mastic-colle utilisé pour le tuning, afin de coller des composants faits en plastique. Il aide à recoller les petites fissures d’un objet, ce dernier est aussi adéquat pour rendre plein un volume important. Notez que la fente est creuse et large, ensuite elle est collée. Une fois séchée, le vide est remplacé par un mastic-colle pour solidifier le collage ;
  • Ensuite, on a le “Idées-Fix”, c’est une résine époxy renforcée de plastique. Elle aide à remettre en état n’importe quelle matière en plastique.

Les finitions

Pour que la surface de ce carénage soit parfaite, vous devez appliquer un mastic polyester en une couche très fine, ensuite, vous devriez poncer le tout. L’incorporation du polyester suffit largement pour surfacer votre carénage, mais vous devez savoir que celle-ci ne va pas aider ce dernier à être plus solide et plus résistant.

Si c’est ce que vous recherchez, un mastic époxy fera l’affaire, il faut aussi noter que ce dernier n’est pas disponible comme un produit de finition. Dans le but de mettre une peinture sur la surface de votre carénage, il vaut mieux vous diriger vers un professionnel, qui lui seul aura la capacité de faire un boulot d’expert.

Auteur

Ecrire un commentaire