La conduite de moto requiert une certaine expérience et un certain apprentissage ainsi que la volonté et beaucoup de pratique. Le permis A2, qui est nécessaire pour obtenir le permis A, impose quelques critères (puissance et poids) pour les motos à conduire avec, voici donc les motos que vous pouvez conduire avec un permis A2 avec évidemment leurs prix :

  • Honda CBR 500 : c’est une moto style sport affirmé idéale pour ceux qui désirent une moto de sport comme première moto. Elle fait dans les 6 000e.
  • Ducati Scrambler 400 sixty2 : cette moto s’adapte très bien à toutes les conduites surtout aux jeunes conducteurs grâce à sa maniabilité et l’absence de toutes interventions techniques. Elle vient avec un style particulier et fais dans les 8 000e.
  • Kawasaki Z300 : la Kawasaki Z300 est pour moi la moto parfaite pour un jeune conducteur, avec sa légèreté, sa facilité à manier et à conduire et son design fascinant elle devrait plutôt faire partie des catégories plus importantes. Elle disponible à environ 5 000e.
  • Suzuki V-Strom 650 : c’est une moto à prendre en mode bridé. Avec son confort, elle plutôt est faite pour les longs trajets et à préserver sur le long terme. Elle coute dans les 7 000e.
  • Harley-Davidson 750 Street : la marque de moto Harley-Davidson est reconnue mondialement comme étant parmi les meilleures marques de moto mondiales. Dorénavant avec la 750 Street, même les jeunes conducteurs peuvent se permettre de rouler en Harley grâce à sa maniabilité et sa légèreté. Elle fait dans les 8 000e.
  • BMW F700 GS : c’est une moto à faire brider, idéale pour ceux qui préfèrent la vie de compagne et les balades sur les rues sinueuses à la vie urbaine. Elle est disponible à moins de 9 000e.

A savoir : les motos que vous pouvez conduire avec un permis A2 ne doivent pas dépasser la puissance de 35 KW soit 47.5 chevaux et le rapport puissance poids ne doit pas faire plus de 0.2 KW par kilo. Si c’est une moto bridée que vous avez, elle ne doit pas dépassez les 70 KW non modifiée.

Des conseils avant d’opter pour le permis A2

Pour accéder au permis A, il est important de passer au moins 02 ans de conduite en permis A2 et 07 heures de formations. Il est indispensable de passer par le permis A2 peu importe votre âge ou votre sexe car évidemment cela n’est pas spécifiquement réservé qu’aux hommes, même les femmes peuvent s’y mettre et passer le permis de conduire de moto. Voici nos conseils avant de vous inscrire permis A2 et de le passer :

  • Faites attention à votre budget, veillez à compter les frais des cours de la moto-école, le coût de la moto que vous désirez acheter, ses accessoires et équipements ainsi que les frais de l’assurance.
  • Ne sautez pas sur la première moto-école que vous croisez, comparez plutôt les offres des moto-écoles qui sont à votre disposition et optez pour la moins chère. Cela vous permettra de faire des économies.
  • Occupez-vous d’abord des démarches à suivre et des formalités à remplir pour l’obtention du permis A2.
  • Cherchez les motos compatibles et éligibles avec le permis A2. Ceci est déjà fait !
  • Obtenez les accessoires et les équipements nécessaires au permis A2.
  • Pareil que pour les moto-écoles, ne sautez pas sur la première assurance que vous trouvez, comparez-les et choisissez plutôt la moins coûteuse.
  • Pensez à l’avenir de votre moto, quand vous aurez votre permis A2 et votre moto toute neuve où allez-vous la stationner ? Trouvez un emplacement à votre moto où bien louez en un si nécessaire.
  • Trouvez-vous du temps et consacrez-le seulement à l’apprentissage et aux cours de l’auto-école.
  • Ne négligez pas les questions orales et apprenez-les dés le début bien avant de commencer à conduire.
  • Dans la circulation routière, même si la moto et un petit véhicule par rapport aux autres, évitez de trop vous collez aux autres véhicules et apprenez à toujours laissez un périmètre de sécurité. Faites aussi attention à la position de votre pied, quand vous vous arrêtez et que vous mettez votre pied à terre, mettez le du coté du trottoir et non celui de la route car cela peut être dangereux.

Comment choisir une moto éligible à son permis ?

Comme dit précédemment, le permis A2, qui a pour condition 18 ans d’âge minimum, impose certaines conditions en termes de moto à conduire. Après l’achat d’une moto neuve les informations demandées précédemment sont obtenues facilement auprès du constructeur, ce dernier vous fera part des appartenances de chaque moto et quels conducteurs de quelles catégories peuvent la conduire et vous expliquera tout ce dont vous aurez besoin, mais pour la part des motos d’occasions c’est un peu plus compliqué. La puissance et le poids du véhicule sont mentionnés sur la carte grise dans la case « P.2 » pour la puissance et la case « G.1 » pour le poids, divisez la puissance sur le poids (P.2/G.1) pour obtenir le rapport puissance poids (le résultat doit être moins de 0.2).

Pour obtenir un véhicule bridé, il vous suffit de le faire brider chez le constructeur, ce dernier vous donnera un certificat pour garantir la nouvelle puissance du véhicule, vous n’aurez donc plus qu’à déclarer la modification de votre moto. La moto bridée a un avantage que les autres n’ont pas, c’est de pouvoir être débridée après l’obtention du permis A et donc vous ne serez pas obliger de changer de véhicule car vous pouvez garder le même. Cette démarche vous fera économiser beaucoup pour le long terme.

Attention : en cas d’un non-respect des règles du choix de la moto, vous serez sanctionné au moindre control routier.

Auteur

Ecrire un commentaire