Avoir une moto est un rêve pour beaucoup de gens, effectivement le fait de faire des balades en plein air avec le vent qui effleure votre peau attire beaucoup de monde mais ce n’est pas toujours évident d’avoir une moto, surtout quand on est jeunes, la plupart des parents ne permettent pas à leurs enfants d’avoir une moto car c’est un peu dangereux. Nous allons vous aidez à convaincre vos parents en vous proposant quelques idées :

  • Préparez des arguments solides : présentez les avantages de ce véhicule à 02 roues et agissez en tant qu’adulte, soyez sérieux et demandez la permission à vos parents calmement, expliquez-leur que ça vous tient vraiment à cœur mais éviter de vous répéter tous les jours et toutes les heures pour qu’ils vous prennent au sérieux et qu’ils ne pensent pas que c’est un caprice d’enfant.
  • Soyez à l’écoute de leurs doutes et revendications : prenez en considération leurs inquiétudes, être à leur écoute leur prouvera que vous êtes vraiment conscient et qu’ils peuvent vous faire confiance et donc ce sera plus facile pour eux de vous permettre d’acheter une moto. Acceptez leurs conditions sans brancher, s’ils veulent que vous portiez un gilet fluo à la nuit tombée, portez-le cela ne sera que bénéfique pour vous car ça renforcera votre sécurité.
  • Renseigniez-vous et montrez que vous vous renseignez : si vous-même vous ne savez pas de quoi vous parlez comment voulez vous que vos parents vous prennent au sérieux ? Ayez toutes les informations nécessaires questions équipements et mesures de sécurité.
  • Initiez-vous à la conduite : apprenez à conduire une moto d’un ami ou d’un proche et faites une démonstration à vos parents et prouvez leur que vous maîtrisez la conduite et surtout n’oubliez pas de faire les démarches nécessaires pour passer le permis et l’obtenir.
  • Le financement de l’achat : le mieux serait de bosser dur pour financer la moto vous-même, évidemment, ils pourront vous aider un peu. Cela va prouver à vos parents que vous avez le sens de la responsabilité, que vous connaissez un minimum la valeur de l’argent et que cette moto vous tient vraiment à cœur au point que vous êtes prêt à travailler dur pour l’obtenir.

Les avantages d’avoir une moto

La conduite d’une moto, bien qu’elle peut être dangereuse, a de nombreux avantages qui peuvent vous être utiles dans votre vie quotidienne. Voici les avantages à posséder une moto (que vous pouvez présenter à vos parents pour les convaincre) :

  • Vous serez plus autonome, plus indépendant, vous pourrez vous déplacer seul et éviter les transports communs.
  • Vous passerez moins de temps dans les embouteillages vu le taille de votre véhicule.
  • La moto et beaucoup moins chère qu’un voiture donc idéale comme premier véhicule.
  • Parfois c’est plus sure de se déplacer en moto qu’en voiture.
  • L’achat d’une moto (par vous-même) vous apprend le sens des responsabilités.
  • Vous procure une sensation de liberté incroyable et sa conduite est fun.
  • Facile à manier et à stationner contrairement aux voitures avec lesquelles vous pouvez passer des heures à chercher un stationnement.
  • Vous aide à mieux organiser votre emploi du temps.

Conseils et avertissements

Avoir une moto peut parfois s’avérer très dangereux si vous ne savez pas comment vous en servir prudemment, donc faites attention aux mesures de sécurités, passez le permis sérieusement et munissez-vous des équipements nécessaires.

Pour une première moto, éviter les motos de sport puissantes qui ont un moteur beaucoup trop fort pour vous, cela peut aussi vous être utile pour convaincre vos parents.

Protégez-vous efficacement grâce à une assurance adaptée

Un autre point à faire peser dans la balance pour convaincre vos parents que vous êtes sérieux et ne comptez pas prendre de risque, c’est l’assurance moto. Elle est bien sûr obligatoire pour circuler quel que soit le type de véhicule, le contexte ou le conducteur concerné, mais là, en tant que jeune conducteur qui doit faire ses preuves, mieux vaut ne pas lésiner sur les moyens. Même si une bonne assurance n’empêche pas les accidents, votre famille sera bien plus rassurée à l’idée de vous savoir bien couvert lorsque vous roulez ! 

Ce n’est pas un secret, les assurances sont globalement plus chères pour les jeunes conducteurs, ou les jeunes tout court. Si vous avez peur de faire le mauvais choix d’assurance et de vous retrouver avec une cotisation exorbitante tous les mois, sachez qu’il est possible de trouver facilement un contrat abordable qui vous protège correctement. On vous explique tout de suite comment trouver le Graal de l’assurance pour rouler tranquille.

Les assurances les plus basiques comportent toujours une couverture Responsabilité Civile pour dommage causé à autrui. C’est un bon début, mais il vaut mieux être bien couvert en tant que conducteur, tant pour les dommages corporels que sur le plan juridique, car on est plus exposé au danger à moto qu’en voiture. Si vous comptez rouler avec des amis à l’arrière, pensez également à la protection du passager. N’oubliez pas de réfléchir également à l’utilisation que vous comptez en faire, et à l’endroit où vous pensez la garer.

Après avoir éclairci vos besoins de cette façon, nous vous conseillons de faire votre recherche d’assurance moto par les furets, spécialiste des comparatifs d’assurance en ligne. Après avoir renseigné les caractéristiques techniques de votre engin, et indiqué les informations nécessaires pour établir votre profil, vous recevrez alors des devis personnalisés pour pouvoir rouler en toute sérénité.

Auteur

Ecrire un commentaire